L’été indien est propice aux travaux d’extérieur. C’est l’occasion de faire de tour de votre maison pour voir ce qu’il y a lieu de rénover. C’est le bon moment pour une mise en beauté de votre habitation, portail, rambarde, terrasse…
Car, c’est bien souvent la première chose que l’on voit lorsque l’on se rend chez quelqu’un : le portail, la rambarde de l’escalier conduisant à la porte d’entrée, les grilles faisant le tour d’un jardin…
Rénovation des ferronneries
Exposées aux intempéries les ferronneries exigent d’être rénovées régulièrement. Un bon nettoyage, un ponçage voire un décapage en fonction de l’état, doit être réalisé consciencieusement avant que l’on puisse appliquer une protection antirouille et une peinture toujours adaptée au support. Et c’est reparti pour quelques années ! Et tout de suite cela donne un grand coup de neuf et laisse une impression de netteté.
Nettoyage ou ravalement des façades
Au fil des années, les façades se salissent sous l’effet de la prolifération des mousses, lichens ou des salissures dues aux intempéries ou aux rues passantes. Utile avant tout pour sa fonction protectrice, l’enduit constitue une barrière pour garantir l’étanchéité de votre habitation. Mais il concourt aussi à son esthétique. Il faut donc procéder régulièrement au nettoyage des façades et lorsque cela ne suffit plus à leur ravalement. Simple nettoyage ou ravalement total, votre maison retrouvera une nouvelle jeunesse.
Protégez vos boiseries
Pensez à protéger vos boiseries. Le vent, la pluie et le soleil altèrent le bois au fil des saisons. Pour entretenir vos boiseries extérieures, il convient d’effectuer environ un décapage et un ponçage tous les cinq ans. Avant de lasurer, il faut s’assurer que la surface soit bien préparée et il faut parfois remettre à nu le bois. Un bon travail demande du temps, du professionnalisme et de la méticulosité.
Petits travaux
Un coup de neuf passe aussi parfois par de petits travaux. Un coup de peinture sur des appuis de fenêtre par exemple peut suffire lorsque le revêtement tient encore la route.